Chuuut... Mademoiselle Jardine...

Chuuut...   Mademoiselle Jardine...

Melons party au potager...

Bonjour à tous ... Sourire

 

Aujourd'hui, parlons bien, parlons melons !

 

Qui n'a jamais rêvé d'avoir de beaux melons dans son jardin ? De beaux melons frais, sucrés et bio ! 

En tout cas moi je m'étais promis que j'essaierais d'en cultiver au potager, même si le climat en Bourgogne me faisait un peu peur pour cette culture. 

 

Le 26 mars 2015, j'ai acheté un sachet de graines de Melons Charentais chez Villa Verde à Longault.

J'ai semé une petite graine dans une dizaine de godets en plastique et j'ai arrosé lourdement après avoir recouvert légèrement de terre.

 

Le 05 avril 2015, les petits melons commençaient à sortir. 

Les godets sont restés dans une chambre inoccupée de mon habitation car je ne possède pas encore de serre et les températures ne me permettait pas de faire germer les melons à l'air libre à cette période. 

J'ai repiqué dans des pots un peu plus grands, 10 pieds de melons afin que ceux-ci puissent se développer davantage avec un peu plus de terre.

 

 

2015-17-7--14-54-44.png
(Photographie des melons en pots individuels, prise le 16/04/2015.)

 

Durant près d'un mois, les melons n'ont cessé de se développer jusqu'à obtenir une troisième petite feuille.

Les jours ou la température dépassait 20 degrés, je mettais les pots dans une cabane en taule dont je dispose près de mon potager plutôt que de les laisser à l'intérieur de ma maison. 

 

Le 06 mai 2015, j'ai repiqué en pleine terre, six pieds de melons car je pensais que 10 pieds serait finalement peut-être beaucoup... Clin d'œil

 

J'ai arrosé abondamment et j'ai surveillé très attentivement leur évolution dans les jours qui ont suivis.

 

 

2015-17-7--15-04-07.png
(Photographies des pieds de melons repiqués en pleine terre, prises le 06
/05/2015.)

 

Pendant plus d'un mois, j'ai traité de nombreuses fois les pieds de melons à la bouillie bordelaise, pour éviter un maximum qu'ils n'attrapent la maladie... 

& pour le moment, rien à l'horizon... Rigolant

 

Nous avons même installés un paillage pour limiter la perte de fraîcheur et d'humidité et visiblement nous avons bien fait, vu la chaleur de cette été 2015. 

 

2015-17-7--15-06-04.png
(Photographies des pieds de melons paillés, prises le 06/06/2015.)

 

 

De jours en jours, les melons n'ont cessés de filer sur la paille, sortant même des limites du potager... Sourire

C'est dans ces moments là, que je suis ravie d'avoir pris la décision de faire monter les cornichons sinon cet espace du potager serait vite devenu un vrai chantier ! 

A partir du 13 juin 2015, nous avons pu observer de nombreuses petites fleurs jaunes sur chaque pieds de melons. 

Le melon adore tout particulièrement le soleil et un bon arrosage et je pense que cette année, les melons ont été gâtés! Clin d'œil

 

Nous n'avons donc pas tardé à observer des petits melons se développer dans notre potager pour notre plus grand bonheur à tout les deux ! 

Des petits melons recouvert d'un petit duvet et de la taille d'une olive pour commencer... 

 

 

2015-17-7--15-09-33.png
(Photographies des premiers melons de notre potager, prises le 23/06/2015.)

 

Après la canicule du 1er au 12 juillet, qui n'a fait aucun mal aux melons, j'ai installé des soucoupes ou des carreaux sous chaque petits melons de la taille minimum d'une clémentine afin que le fruit ne pourrisse pas sur la terre. 

Tout les deux jours, je retourne le melon, afin que celui-ci prenne le soleil de chaque côté.

 

Aujourd'hui, dimanche 19 juillet, je compte 44 melons sur tout mes pieds rassemblés. 

Certains melons sont d'ailleurs même déjà arrivé à leur taille optimale. 

 

 

2015-17-7--15-11-31.png

(Photographies des gros melons, prises le 14/07/2015.)

 

J'ai appris malheureusement trop tard, que les pieds de melons se taillaient, chose que je n'ai pas faite. Peut-être que si j'avais taillé les pieds de melons, le rendement aurait été meilleur... Pied de nez

Ce sera pour l'an prochain...

Je suis tout de même contente d'avoir des melons au potager pour ma première année Sourire...

Il ne nous restera plus qu'a les goûter dans quelques semaines.

 

 

Avez-vous déjà cultivé des melons dans votre potager ? Quelles ont été vos récoltes ?

 

 

Je vous embrasse... Sourire 



17/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour