Chuuut... Mademoiselle Jardine...

Chuuut...   Mademoiselle Jardine...

Les jolies courgettes...

Bonjour à tous... Clin d'œil

 

Il était inconcevable d'écrire sur mon potager sans en venir aux fameuses courgettes. Fameuses courgettes, pourquoi ? 

Tout simplement parce que la courgette n'a aucun gout ! Non je plaisante. C'est juste parce que tout le monde m'avait conseillé de faire des courgettes pour commencer à cultiver des légumes car celui-ci demande très peu d'entretien et permet à coup sur d'avoir des récoltes

 

&... 

 

Je confirme... ! Langue tirée

 

 


21/07/2015
0 Poster un commentaire

Découverte de Pesmes...

Hello les amis... ! Sourire

 

Aujourd'hui, après s'être promené à un vide grenier organisé à Pontailler-sur-saône par l'amicale des Sapeurs Pompiers, nous avons décidé de nous rendre à Pesmes en Haute-sâone et classé Plus beaux villages de France.

 

Vous pourrez retrouver tous les villages classés grâce à ce lien internet

 

Les plus beaux villages de France

 

Pesmes est un petit village de Haute-Saône situé à 25 minutes en voiture de Athée.

 

Petite cité comtoise de caractère située au sud de la Haute-Saône. Chef lieu de canton situé sur l'Ognon, à 60 km de Vesoul, à 20 km de Dole, de Gray et d'Auxonne, à 35 km de Besançon et à 40 km de Dijon.

 

Ce village s'est implanté sur la bordure d'un plateau calcaire qui domine la rivière l'Ognon, affluent de la Saône

Le long de la charmante rivière Oignon, les demeures de notable et les maisons vigneronnes évoquent le passé viticole du village.

 

Nous n'avons pas eu le temps de visiter tout le village de Pesmes car l'heure du repas de midi approchait pour notre Léana, mais je vais tenter de vous détailler toutes les belles choses que nous avons tout de même pu observer.

 

Nous avons commencé notre balade à pied, par le centre ville. Disposant de nombreux petits commerces : charcuterie, boulangerie, pharmacie, super marché, coiffeur, institut de beauté, PMU, restaurants, boutique de souvenirs... 

Ce petit centre ville est très touristique et il est vrai que nous avons rencontrés lors de notre balade une multitude de nationalités. 

 

IMG_20150719_140004.jpg
(Photographie du centre ville historique de Pesmes)

 

Le centre ville est très bien entretenu et très fleuris ! Rigolant 

 

 

 

 reeee.png

(Photographies de ce magnifique village fleuri)

 

Le village de Pesmes s'inscrit d'ailleurs chaque année au concours des Villes et Villages Fleuris ou vous trouver le site internet ici :

 

Concours des villes et villages fleuris

 

La commission fleurissement continue ses efforts non seulement pour conserver son niveau, mais pour l’améliorer. Le label des villes et villages fleuris contribuent à la promotion et à l’image de la ville. D'ailleurs,  les efforts tant financiers qu’humains ont été récompensés depuis plusieurs années...

 

logo-villes-et-villages-fleuris-visuel-quadri.jpg

 

Dés notre arrivée, mon homme, notre petite & moi-même avons eu un petit creux alors nous nous sommes dirigé vers la boulangerie Banette situé dans la rue principal du centre ville de Pesmes. Cette boulangerie dispose d'une merveilleuse devanture et nous avons eu l'impression de rentrer dans une petite caverne en mettant les pieds dans ce magasin. 

La fraîcheur ressentie à l'intérieur et l'odeur du bon pain était fort appréciable... Sourire

Nous sommes repartis avec une belle baguette traditionnelle et un pain aux raisins qui n'a pas fait long feu... Langue tirée

 

IMG_20150719_135943.jpg
(Photographie de la façade de la boulangerie Banette)

 

 

Puis, nous avons continué notre promenade en se dirigeant vers la somptueuse église que l'on apparaissait au loin, en contre bas du centre ville historique.

L'église Saint-Hilaire est l'église paroissial du village de Pesmes et depuis 1903 elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. 

Cette église est tout simplement magnifique et très bien restaurée avec son somptueux cloché comtois, typique de la Franche-Comté.

 

IMG_20150719_135704.jpg

(Photographie de l'église Saint-Hilaire)

 

Toute l'année des visites de l'intérieur de l'église son organisées sur rendez-vous pour les groupes pour un tarif unique de 3 euros 50.

Pour visiter cette église, vous devez vous rendre à l'office du tourisme de Pesmes.

 

Ci - dessous, les coordonnées de l'office du tourisme :

 

2015-20-7--14-56-11.png
 

 

Nous avons arpenté les petites ruelles toutes plus belles les unes que les autres aux abords de l'Eglise Saint-Hilaire : des façades merveilleusement fleuries, des vieilles pierres... 

Tant d'atouts pour ce petit village. 

 

2015-20-7--16-03-04.png

 

2015-20-7--16-06-32.png

(Photographie des ruelles aux alentours de l'église Saint-Hilaire)

 

Au fil de notre promenade, nous nous sommes rendu au magnifique point de vue de Pesmes nommé : Point de vue de L'Ognon

L'Ognon est une rivière de l'Est de la France, sous-affluent du Rhône, et affluent de rive gauche de la Saône.

La source de l'Ognon se trouve dans la commune de Château Lambert à 904 m d'altitude.

Cette rivière à une longueur de 215 km essentiellement dans le département de la Haute Saône, seuls les derniers kilomètres entrent dans le département de Côte d'Or de la région voisine de Bourgogne.

 

La vue sur l'Ognon offre un panorama merveilleux sur la cité médiévale situé dans le contrebas... en voici quelques photographies :

 

IMG_20150719_135238.jpg

 

IMG_20150719_135259.jpg

(Photographies de la vue sur l'Ognon)

 

 

Le vide est très impressionnant et ayant le vertige, je me suis fais quelques petites frayeurs en prenant mes photographies... Sourire

Les deux amours de ma vie ont souhaité immortaliser le moment avec quelques clichés de cette superbe vue à mon plus grand plaisir...

 

IMG_20150719_135345.jpg

 IMG_20150719_135445.jpg

(Photographies de ma petite famille, surplombant la rivière)

 

Après ce grand bol d'air, nous avons repris notre voiture et nous sommes descendus en bas du village afin d'observer Pesmes du Pont de l'Ognon... Vue incontournable sur la cité médiévale, la rivière et les activités nautiques.

 

En effet, le village de Pesmes dispose d'une base de loisirs permettant un bon nombre d'activités : Canoé-Kayak, tir à l'arc, escalade, VTT...

Dès le mois de juin et jusqu’à la fin de l’été, vous pouvez louer des canoës et des kayaks ou suivre une séance encadrée par un moniteur diplômé.Vous trouverez la base de loisirs de Pesmes à cette adresse, ainsi que leur site internet :

 

WOKA Pesmes

Chemin du Pasquier,

71140 Pesmes.

 

Base de loisirs - Pesmes

 

Et voici, comme promis quelques photographies de  Pesmes, vue du Pont sur l'Ognon :

 

IMG_20150719_134824.jpg

 

IMG_20150719_134935.jpg

 

IMG_20150719_135002.jpg

 IMG_20150719_135039.jpg

 

IMG_20150719_135139.jpg

 

IMG_20150719_135154.jpg

 

IMG_20150719_135217.jpg

 

Et oui, toute bonne chose à une fin malheureusement... Surpris

 

Nous avons été ravis de découvrir en famille le village de Pesmes et nous y retourneront très prochainement afin de découvrir plus longuement ce merveilleux endroit et pourquoi pas, prendre notre repas sur place... Langue tirée

 

J'espère vous avoir donné envie de vous arrêter dans ce village, car je peux vous l'assurer, cette petite cité médiévale vaut le coup d'oeil !

 

Je vous embrasse... Sourire

 


19/07/2015
0 Poster un commentaire

Melons party au potager...

Bonjour à tous ... Sourire

 

Aujourd'hui, parlons bien, parlons melons !

 

Qui n'a jamais rêvé d'avoir de beaux melons dans son jardin ? De beaux melons frais, sucrés et bio ! 

En tout cas moi je m'étais promis que j'essaierais d'en cultiver au potager, même si le climat en Bourgogne me faisait un peu peur pour cette culture. 

 

Le 26 mars 2015, j'ai acheté un sachet de graines de Melons Charentais chez Villa Verde à Longault.

J'ai semé une petite graine dans une dizaine de godets en plastique et j'ai arrosé lourdement après avoir recouvert légèrement de terre.

 

Le 05 avril 2015, les petits melons commençaient à sortir. 

Les godets sont restés dans une chambre inoccupée de mon habitation car je ne possède pas encore de serre et les températures ne me permettait pas de faire germer les melons à l'air libre à cette période. 

J'ai repiqué dans des pots un peu plus grands, 10 pieds de melons afin que ceux-ci puissent se développer davantage avec un peu plus de terre.

 

 

2015-17-7--14-54-44.png
(Photographie des melons en pots individuels, prise le 16/04/2015.)

 

Durant près d'un mois, les melons n'ont cessé de se développer jusqu'à obtenir une troisième petite feuille.

Les jours ou la température dépassait 20 degrés, je mettais les pots dans une cabane en taule dont je dispose près de mon potager plutôt que de les laisser à l'intérieur de ma maison. 

 

Le 06 mai 2015, j'ai repiqué en pleine terre, six pieds de melons car je pensais que 10 pieds serait finalement peut-être beaucoup... Clin d'œil

 

J'ai arrosé abondamment et j'ai surveillé très attentivement leur évolution dans les jours qui ont suivis.

 

 

2015-17-7--15-04-07.png
(Photographies des pieds de melons repiqués en pleine terre, prises le 06
/05/2015.)

 

Pendant plus d'un mois, j'ai traité de nombreuses fois les pieds de melons à la bouillie bordelaise, pour éviter un maximum qu'ils n'attrapent la maladie... 

& pour le moment, rien à l'horizon... Rigolant

 

Nous avons même installés un paillage pour limiter la perte de fraîcheur et d'humidité et visiblement nous avons bien fait, vu la chaleur de cette été 2015. 

 

2015-17-7--15-06-04.png
(Photographies des pieds de melons paillés, prises le 06/06/2015.)

 

 

De jours en jours, les melons n'ont cessés de filer sur la paille, sortant même des limites du potager... Sourire

C'est dans ces moments là, que je suis ravie d'avoir pris la décision de faire monter les cornichons sinon cet espace du potager serait vite devenu un vrai chantier ! 

A partir du 13 juin 2015, nous avons pu observer de nombreuses petites fleurs jaunes sur chaque pieds de melons. 

Le melon adore tout particulièrement le soleil et un bon arrosage et je pense que cette année, les melons ont été gâtés! Clin d'œil

 

Nous n'avons donc pas tardé à observer des petits melons se développer dans notre potager pour notre plus grand bonheur à tout les deux ! 

Des petits melons recouvert d'un petit duvet et de la taille d'une olive pour commencer... 

 

 

2015-17-7--15-09-33.png
(Photographies des premiers melons de notre potager, prises le 23/06/2015.)

 

Après la canicule du 1er au 12 juillet, qui n'a fait aucun mal aux melons, j'ai installé des soucoupes ou des carreaux sous chaque petits melons de la taille minimum d'une clémentine afin que le fruit ne pourrisse pas sur la terre. 

Tout les deux jours, je retourne le melon, afin que celui-ci prenne le soleil de chaque côté.

 

Aujourd'hui, dimanche 19 juillet, je compte 44 melons sur tout mes pieds rassemblés. 

Certains melons sont d'ailleurs même déjà arrivé à leur taille optimale. 

 

 

2015-17-7--15-11-31.png

(Photographies des gros melons, prises le 14/07/2015.)

 

J'ai appris malheureusement trop tard, que les pieds de melons se taillaient, chose que je n'ai pas faite. Peut-être que si j'avais taillé les pieds de melons, le rendement aurait été meilleur... Pied de nez

Ce sera pour l'an prochain...

Je suis tout de même contente d'avoir des melons au potager pour ma première année Sourire...

Il ne nous restera plus qu'a les goûter dans quelques semaines.

 

 

Avez-vous déjà cultivé des melons dans votre potager ? Quelles ont été vos récoltes ?

 

 

Je vous embrasse... Sourire 


17/07/2015
0 Poster un commentaire

Ribambelle de cornichons...

Très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article... Clin d'œil

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la culture des cornichons que j'ai réalisé pour la première fois, enfin... comme tout le reste à vrai dire Cool.

 

Mon homme adore cela et ma petite Léana mange des cornichons depuis ses 14 mois... elle en raffole. Je n'achète que des cornichons très sucrés car j'ai peur que l'acidité, à la longue, face quelques ravages à son estomac.

 

Après avoir préparé mon terrain et retourner la terre plusieurs fois, c'est le 6 mai 2015 que j'ai semé en pleine terre les cornichons. J'ai fais six trous de 3 à 4 centimètres de profondeur et j'ai déposé dans chaque trou deux graines de cornichons. Enfin j'ai recouvert avec un peu de terre et arroser abondamment.

 

Mon sachet de graines à été acheté chez Villa Verde à Longault près de la commune de Genlis.

De la marque, Vilmorin, mes cornichons sont des Parygino HF1 ! (hum... hum... Cool, sympa comme nom!)

 

 

2015-16-7--17-03-54.png
(Photographie de l'emplacement de mes cornichons au potager, prise le 06/05/2015.)

 

 

Le 12 mai 2015 les cornichons sortaient soit 6 jours seulement après la mise en terre des graines.

Je n'ai pas eu besoin d'éclaircir les pieds de cornichons car je n'avais mis que deux graines dans chaque trou. Et visiblement, toutes mes petites graines sont sorties Sourire.

A ce stade là, un simple arrosage chaque soir suffit.

 

 

2015-16-7--16-41-33.png
 (Photographie des petits pieds de cornichons, le 12/05/2015.)

 

 

Le 6 juin 2015, nous avons décidé avec mon homme de pailler les pieds de cornichons pendant qu'ils étaient encore petits pour plus de facilité.

La fraîcheur restera plus longtemps au niveau du pied de cornichons et les mauvaises herbes seront peut-être un peu moins présentes.

 

Les pieds de cornichons commençaient de filer sur mon potager et avec les courgettes et les melons à côté, j'avais peur de ne plus m'y retrouver... Sourire

J'ai donc décider de faire monter mes pieds de cornichons sur des grilles car le cornichons n'est pas un légume très lourd et cela me permettrait d'y voir un peu plus clair entre courgettes, melons et cornichons.

C'est le 12 juin 2015 que j'ai installé 4 grilles en fer afin de faire grimper les pieds de cornichons. J'ai récupérer ses grilles chez la grand-mère de mon homme, grilles qui servaient autrefois de portes pour les clapiers à lapins.

 

 

2015-16-7--16-43-12.png
(Photographies des pieds de cornichons paillés et attachés aux grilles, prises le 14 juin 2015.)

 

 

Au fur et à mesure des jours, les pieds de cornichons n'ont cessé de se développer et de grimper sur les grilles. C'est donc, tout simplement que j'ai commencé d'attacher chaque semaine, un peu plus et un peu plus haut ceux-ci. 

Les pieds de cornichons n'ont pas échappés au traitement de la bouillie bordelaise chaque lendemain de grosse averse et au traitement contre les pucerons.

 

 

2015-16-7--16-53-48.png
(Photographies des pieds de cornichons traités, le 24 juin 2015.)

 

Pour mon plus grand bonheur, c'est à compter du 28 juin 2015 que j'ai pu observer quelques petits cornichons. J'étais très étonnée d'en voir si vite... mais ils étaient bien là ! Sourire

Je me suis empressée de prendre quelques clichés et d'observer chaque jour s'ils grossissaient... 

De couleur vert fluo, les cornichons ressemblaient fort à ceux que l'on peut trouver dans les bocaux en supermarché.

 

 

2015-16-7--16-47-29.png
(Photographies des premiers cornichons, prises le 30 juin 2015.)

 

 

Les pieds de cornichons n'ont cessé de grimper et de développer de nombreux petits cornichons. 

D'ailleurs, je ne pensais pas que les cornichons allaient grossir si vite. En quelques jours seulement, des petits cornichons d'à peine 3 centimètres de longueur ont doublé ! 

 

 

2015-16-7--16-51-12.png
(Photographies des cornichons, prises le 02/07/2015 
.)

 

Le 5 juillet 2015 je ramassais mes premiers cornichons ! Langue tirée

 

Et oui... une dizaine de cornichons qui d'ailleurs étaient assez gros, m'étant laissé surprendre par leur rapidité de croissance.

 

 

2015-16-7--16-52-34.png
(Photographies de notre première récolte de cornichons, prises le 05/07/2015.)

 

Je me suis empressée de gratter tout ces beaux cornichons et de les plonger dans du sel afin de les faire dégorger pour pouvoir les mettre en bocaux.

 

  • Pour la mise en bocaux :

1. Gratter à l'aide d'un vieux torchon rugueux les cornichons afin que ceux-ci soient lisses et dépourvus de toutes épines. 

2. Déposer les cornichons dans un bol remplit de gros sel pendant 24 heures afin que les cornichons puissent se vider de toute leur eau.

3. Une fois, les cornichons dégorgés, rincer abondamment sous l'eau tiède afin de retirer tout le sel. 

4. Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, puis laisser refroidir tranquillement.

5. Déposez quelques cornichons dans le fond de votre bocal et ajouter y quelques aromates de votre choix. Enfin ajouter un peu de vinaigre.

6. Reproduisez cette étape jusqu'à ce que votre bocal soit totalement plein.

7. Fermer votre bocal, secouez doucement et retourner votre bocal sur le bouchon 24 heures afin de chasser l'air présente dans celui-ci.

 

En ce qui concerne les aromates, j'ai utilisé pour ma part : baies de poivre rouge, basilic, ail et petits oignons blancs.

Je ne manquerais pas de vous faire un petit article sur le rendu gustatif de mes bocaux de cornichons mais pour cela... PATIENCE...

Oui, les cornichons ne seront prêt à déguster que dans trois mois.

 

 

2015-16-7--16-46-18.png
(Photographies des bocaux réalisés avec les cornichons du potager, prises le 13/07/2015.)

 

 Grâce à mes 12 pieds de cornichons, je comptabilise au 15 juillet 2015, 11 bocaux de cornichons Sourire.

 

 

Le cornichon est assez simple à cultiver, à ramasser et à mettre en bocaux. C'est pourquoi, je pense que je retenterais l'aventure l'an prochain. 

 

Vous avez déjà cultivé des cornichons dans votre potager ? Si oui, racontez-moi... 

 

 

Je vous embrasse... Sourire

 


16/07/2015
0 Poster un commentaire

Athée 14 juillet 2015...

Salut les amiiiiiis  Sourire

 

 

 

Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été... 

Nous avons donc décidé d'aller se promener un petit peu à vélo tout les trois et de longer notre très beau petit village d'Athée.

 

Ce mardi 14 juillet, sous un beau soleil nous sommes donc partis en amoureux, avec notre petite Léana dans le porte vélo.

 

Voici un bref schéma montrant le sentier à emprunter pour profiter vous aussi de cette belle balade, qui d'ailleurs peut très bien se réaliser à pieds.

 

Sans titre.png
(Photographie du petit sentier débutant la balade)

 

 

La circulation n'est pas très mouvementée à Athée mais beaucoup de camions traversent le village pour se rendre en direction de Pontailler-sur-saône et la limitation à 50km/h n'est que peu souvent respectée, c'est pourquoi nous avons décider d'emprunter un petit sentier en cailloux à l'entrée du village pour être plus tranquille.

 

 

 

2015-15-7--08-53-15.jpeg
(Photographie du sentier que nous avons empreinté à vélo)

 

 

 

Nous sommes partis de la maison aux alentours de 19h00 car je ne voulais pas que Léana souffre trop de la chaleur avec les fortes températures du moment. 

Lorsque nous avons commencé notre balade nous avons été émerveillé par le paysage : les rayons du soleil reflêttait sur les prés dorés remplis de bottes de pailles. Un spectacle magnifique... 

C'est d'ailleurs dans ces moments là, que pour rien au monde je ne redeviendrais citadine en plein coeur de Dijon... Langue tirée

 

 

 

2015-15-7--08-46-58.jpeg
(Magnifique vue sur les champs de paille...)

 

 

 

Nous n'avons pas croisé une seule personne sur se sentier, mais nous avons eu le bonheur de rencontrer deux superbes chevaux. Nous avons tenté de les caresser mais je pense que les bêtes recherchaient surtout un petit peu de fraîcheur. Les prés sont très secs et l'herbe est inexistante... Il serait bon que la pluie revienne un petit peu. 

En tout cas, ces deux chevaux étaient très bien entretenus et nous aurions aimé que l'un deux s'approche pour émerveiller notre Léana.

Ce sera pour une prochaine fois... Sourire

 

 

2015-15-7--08-37-41.jpeg
(Photographie des deux timides...) 

 

 

Un peu plus loin, nous avons même observé un bon nombre de mûres... Quel délicieux fruit de saison.

Nous nous sommes régalés avec mon homme ! Les mûres étaient délicieuses Clin d'œil...

 

 

2015-15-7--08-40-08.jpeg

2015-15-7--08-42-47.jpeg

 (Photographies des mûres bordant le sentier)

 

 

 

Les bottes de pailles se comptent par centaines dans les prés aux alentours d'Athée. Un paysage naturel que je ne me lasse pas de contempler... 

 

 

Voici d'ailleurs une petite série de photographies prises sur le sentier de notre balade à vélo :

 

 

2015-15-7--08-41-41.jpeg

2015-15-7--08-46-02.jpeg

 

2015-15-7--08-52-17.jpeg

 

2015-15-7--08-50-53.jpeg

 

 

Une fois le sentier terminé nous sommes remontés en direction d'Athée grâce à la D24 ou il faut faire très attention car les voitures circulent à 90km/h. 

Après plusieurs centaines de mètres nous avons emprunté la rue de la serpentière ou la circulation est beaucoup moins dense. 

J'ai eu le plaisir de prendre quelques photographies d'une facade de maison que je trouve tout simplement magnifique : Vieilles pierres, végétations, rénovations...

Lorsque les températures auront baissé, je m'attarderais plus en détail sur le village d'Athée dans sa globalité, ce qui me permettra d'avoir plus de temps pour prendre des photographies ou des informations. 

 

 

Voici tout de même quelques photographies de mon petit coup de coeur ;

 

 

2015-15-7--08-44-40.jpeg

2015-15-7--08-48-36.jpeg

 

 2015-15-7--08-50-05.jpeg

(Photographies d'une façade coup de coeur, rue de la serpentière)

 

 

 

Cette petite balade à vélo aura duré une trentaine de minutes, car j'ai souhaité que ma petite retourne au frais à l'intérieur de notre maison.

Cependant, lorsque les températures seront raisonnables nous retournerons faire cette balade, en prolongeant notre excursion jusqu'à la Saône et je me ferais un plaisir de vous raconter tout cela. 

 

Nous avons, comme à notre habitude passé un très bon moment en famille et nous avons pris un bon bol d'air pur Sourire.

 

" Le bonheur ne s'invente pas, il se crée. "

 

 

 

2015-15-7--08-57-26.jpeg
(Photographie de ma petite famille devant le puit fleuri situé à côté de notre maison)

 

 

J'espère que cet article vous aura donné envie de vous remettre en selle, et de partager en famille ou entre amis une belle promenade à l'air libre... Clin d'œil

 

 

 

Je vous embrasse... Sourire





 


15/07/2015
0 Poster un commentaire