Chuuut... Mademoiselle Jardine...

Chuuut...   Mademoiselle Jardine...

Ribambelle de cornichons...

Très heureuse de vous retrouver pour un nouvel article... Clin d'œil

 

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de la culture des cornichons que j'ai réalisé pour la première fois, enfin... comme tout le reste à vrai dire Cool.

 

Mon homme adore cela et ma petite Léana mange des cornichons depuis ses 14 mois... elle en raffole. Je n'achète que des cornichons très sucrés car j'ai peur que l'acidité, à la longue, face quelques ravages à son estomac.

 

Après avoir préparé mon terrain et retourner la terre plusieurs fois, c'est le 6 mai 2015 que j'ai semé en pleine terre les cornichons. J'ai fais six trous de 3 à 4 centimètres de profondeur et j'ai déposé dans chaque trou deux graines de cornichons. Enfin j'ai recouvert avec un peu de terre et arroser abondamment.

 

Mon sachet de graines à été acheté chez Villa Verde à Longault près de la commune de Genlis.

De la marque, Vilmorin, mes cornichons sont des Parygino HF1 ! (hum... hum... Cool, sympa comme nom!)

 

 

2015-16-7--17-03-54.png
(Photographie de l'emplacement de mes cornichons au potager, prise le 06/05/2015.)

 

 

Le 12 mai 2015 les cornichons sortaient soit 6 jours seulement après la mise en terre des graines.

Je n'ai pas eu besoin d'éclaircir les pieds de cornichons car je n'avais mis que deux graines dans chaque trou. Et visiblement, toutes mes petites graines sont sorties Sourire.

A ce stade là, un simple arrosage chaque soir suffit.

 

 

2015-16-7--16-41-33.png
 (Photographie des petits pieds de cornichons, le 12/05/2015.)

 

 

Le 6 juin 2015, nous avons décidé avec mon homme de pailler les pieds de cornichons pendant qu'ils étaient encore petits pour plus de facilité.

La fraîcheur restera plus longtemps au niveau du pied de cornichons et les mauvaises herbes seront peut-être un peu moins présentes.

 

Les pieds de cornichons commençaient de filer sur mon potager et avec les courgettes et les melons à côté, j'avais peur de ne plus m'y retrouver... Sourire

J'ai donc décider de faire monter mes pieds de cornichons sur des grilles car le cornichons n'est pas un légume très lourd et cela me permettrait d'y voir un peu plus clair entre courgettes, melons et cornichons.

C'est le 12 juin 2015 que j'ai installé 4 grilles en fer afin de faire grimper les pieds de cornichons. J'ai récupérer ses grilles chez la grand-mère de mon homme, grilles qui servaient autrefois de portes pour les clapiers à lapins.

 

 

2015-16-7--16-43-12.png
(Photographies des pieds de cornichons paillés et attachés aux grilles, prises le 14 juin 2015.)

 

 

Au fur et à mesure des jours, les pieds de cornichons n'ont cessé de se développer et de grimper sur les grilles. C'est donc, tout simplement que j'ai commencé d'attacher chaque semaine, un peu plus et un peu plus haut ceux-ci. 

Les pieds de cornichons n'ont pas échappés au traitement de la bouillie bordelaise chaque lendemain de grosse averse et au traitement contre les pucerons.

 

 

2015-16-7--16-53-48.png
(Photographies des pieds de cornichons traités, le 24 juin 2015.)

 

Pour mon plus grand bonheur, c'est à compter du 28 juin 2015 que j'ai pu observer quelques petits cornichons. J'étais très étonnée d'en voir si vite... mais ils étaient bien là ! Sourire

Je me suis empressée de prendre quelques clichés et d'observer chaque jour s'ils grossissaient... 

De couleur vert fluo, les cornichons ressemblaient fort à ceux que l'on peut trouver dans les bocaux en supermarché.

 

 

2015-16-7--16-47-29.png
(Photographies des premiers cornichons, prises le 30 juin 2015.)

 

 

Les pieds de cornichons n'ont cessé de grimper et de développer de nombreux petits cornichons. 

D'ailleurs, je ne pensais pas que les cornichons allaient grossir si vite. En quelques jours seulement, des petits cornichons d'à peine 3 centimètres de longueur ont doublé ! 

 

 

2015-16-7--16-51-12.png
(Photographies des cornichons, prises le 02/07/2015 
.)

 

Le 5 juillet 2015 je ramassais mes premiers cornichons ! Langue tirée

 

Et oui... une dizaine de cornichons qui d'ailleurs étaient assez gros, m'étant laissé surprendre par leur rapidité de croissance.

 

 

2015-16-7--16-52-34.png
(Photographies de notre première récolte de cornichons, prises le 05/07/2015.)

 

Je me suis empressée de gratter tout ces beaux cornichons et de les plonger dans du sel afin de les faire dégorger pour pouvoir les mettre en bocaux.

 

  • Pour la mise en bocaux :

1. Gratter à l'aide d'un vieux torchon rugueux les cornichons afin que ceux-ci soient lisses et dépourvus de toutes épines. 

2. Déposer les cornichons dans un bol remplit de gros sel pendant 24 heures afin que les cornichons puissent se vider de toute leur eau.

3. Une fois, les cornichons dégorgés, rincer abondamment sous l'eau tiède afin de retirer tout le sel. 

4. Faire bouillir du vinaigre blanc dans une casserole, puis laisser refroidir tranquillement.

5. Déposez quelques cornichons dans le fond de votre bocal et ajouter y quelques aromates de votre choix. Enfin ajouter un peu de vinaigre.

6. Reproduisez cette étape jusqu'à ce que votre bocal soit totalement plein.

7. Fermer votre bocal, secouez doucement et retourner votre bocal sur le bouchon 24 heures afin de chasser l'air présente dans celui-ci.

 

En ce qui concerne les aromates, j'ai utilisé pour ma part : baies de poivre rouge, basilic, ail et petits oignons blancs.

Je ne manquerais pas de vous faire un petit article sur le rendu gustatif de mes bocaux de cornichons mais pour cela... PATIENCE...

Oui, les cornichons ne seront prêt à déguster que dans trois mois.

 

 

2015-16-7--16-46-18.png
(Photographies des bocaux réalisés avec les cornichons du potager, prises le 13/07/2015.)

 

 Grâce à mes 12 pieds de cornichons, je comptabilise au 15 juillet 2015, 11 bocaux de cornichons Sourire.

 

 

Le cornichon est assez simple à cultiver, à ramasser et à mettre en bocaux. C'est pourquoi, je pense que je retenterais l'aventure l'an prochain. 

 

Vous avez déjà cultivé des cornichons dans votre potager ? Si oui, racontez-moi... 

 

 

Je vous embrasse... Sourire

 



16/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour